Donnez votre avis sur l'intérêt touristique :
Intérêt touristique :
Sur la commune de :
Né à Fresnay-sur-Sarthe le 24 août 1872, rue de l’arche, aujourd’hui rue Aristide Briand, Camille Bardou a probablement fait sa scolarité dans notre village.
Son père, né à Moitron-sur-Sarthe, est employé marchand de vie et sa mère, née à Assé-le-Boisne, est blanchisseuse.
Il devient un acteur important du cinéma muet et tourne dans plus de 150 films muets parmi lesquels Le règne de Louis XIV dans le rôle de Mazarin ou encore Les Mystères de Paris. Après la Première Guerre mondiale, le cinéma commence à changer en privilégiant les longs-métrages. Camille Bardou s’adapte parfaitement à ce nouveau format. Le cinéma va ensuite connaître un nouveau tournant avec le parlant. À partir de 1928, Camille Bardou tourne encore, mais de moins en moins et davantage dans des rôles secondaires. Sa dernière apparition date de 1934. Le 8 juin 1941, Camille Bardou, devenu aveugle vers la fin de sa carrière, meurt dans l’indifférence générale à la maison de retraite du cinéma au château d’Orly.
La médiathèque de Fresnay-sur-Sarthe porte aujourd’hui son nom et la municipalité a fait l’acquisition il y a quelques temps auprès de Cinémathèque royale de Belgique, qui en assuré la restauration, d’une copie du film « Les bandits en automobile » dans lequel apparaît Camille Bardou.