Koufra 2021 | Alpes mancelles activités - Événement - Activités commerciales, artisanales, professionnelles, culturelles et associatives dans les Alpes mancelles

Koufra 2021

Notez votre avis sur cet événement : 

Aucun vote pour le moment

Date de l'événement : 

Mardi 15 juin 2021 - 17:00 - 19:00

Annonceur(s) : 

Alpes mancelles activités présente : Koufra 2021 le 2021-06-15 17:00:00 - 2021-06-15 19:00:00

Subordonné à la 2e brigade blindée (2e BB), le régiment de marche du Tchad (RMT) est l’un des deux régiments d’infanterie VBCI des Troupes de Marine.

Pour l'anniversaire des 80 ans du serment de Koufra, le Régiment du Serment sera de passage à Fresnay-sur-Sarthe et à La-Hutte le 15 juin 2021 vers 18h00.

Serment de Koufra : il y a 80 ans, le général Leclerc promettait de libérer Strasbourg des nazis

Un serment prononcé le 2 mars 1941 dans le désert libyen a marqué l'histoire de Strasbourg et de la France. Le serment de Koufra que fit le général Leclerc (alors colonel) était : "Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg."

L'histoire, la grande, c'est de se souvenir qu'un militaire français patriote fit le serment de se battre contre les nazis et leurs alliés, jusqu'à ce que Strasbourg soit reconquise. C'était le 2 mars 1941, il y a donc 80 ans.

Il a été prononcé à l'issue d'une bataille au cœur de l'oasis de Koufra, dans le désert libyen. On doit le serment de Koufra au colonel Philippe de Hauteclocque, plus tard connu comme le général Leclerc. Il s'agit de son nom de guerre, dont De Gaulle lui permettra de l'adjoindre à son nom de famille : ce qui donnera Philippe Leclerc de Hautecloque.

Que s'est-il passé ce fameux jour ?

"Ce qui a eu lieu est considéré comme la première bataille victorieuse des Forces françaises libres (FFL). Elle les opposait aux troupes italiennes, en Libye. La victoire fut d'autant plus retentissante que le rapport de force était défavorable. La bataille avait été engagée avec très peu de moyens : l'armée de la France libre était encore très faible. C'est grâce au coup de bluff de Leclerc (qui ne disposait que d'un seul canon, mais qui a fait croire à l'ennemi qu'il en possédait bien plus) que les Italiens ont été pris par surprise. Ce stratège restera dans les mémoires."

Pourquoi l'histoire n'a pas oublié ce serment ?

Il a été prononcé à l'issue d'une bataille qui correspondait à un début de changement du rapport de force face à l'Axe. L'armée française n'était quasiment plus rien du tout à partir de l'été 1940. Cette victoire a contribué plus tard à asseoir De Gaulle et la France libre aux côtés des Alliés.

Leclerc a prononcé ce serment devant ses hommes... et ce qu'il a dit s'est produit, la promesse a été tenue. Alors qu'il n'en savait trop rien, peu d'hommes l'avaient entendu et il ne savait pas combien d'entre eux seraient encore là quand Strasbourg serait libérée. Rien n'était garanti, surtout à ce moment du conflit. C'est un acte de bravoure et de courage qui a pris après coup un aspect symbolique.

En souvenir de ce serment, le Régiment de Marche du Tchad commémore cet anniversaire en retraçant le parcours de l’UTAH BEACH à MEYENHEIM de 1 500 km entre la Normandie et l’Alsace, et ainsi passera par Fresnay-sur-Sarthe et notamment par La-Hutte sur Saint-Germain-sur-Sarthe qui fut libéré le 10 aout 1944.


Le Régiment de Marche du Tchad

MISSIONS :

Régiment d’infanterie de l’arme des troupes de marine, le RMT constitue une unité hautement opérationnelle, apte à tous les types d’engagement, du combat de haute intensité contre des forces blindées jusqu’à des opérations de maintien de la paix. Sa mission principale est le combat débarqué à partir du véhicule blindé de combat de l’infanterie (VBCI), alliant mobilité, protection et puissance de feu.

Depuis sa professionnalisation en 1997, le régiment de marche du Tchad est le régiment de l’armée de Terre qui a été le plus projeté en opérations : Kosovo, Bosnie, Macédoine, Afghanistan, Tchad, Côte d’Ivoire, Sénégal, Liban, Mali, Centrafrique. En 2017-2018, le régiment a armé le groupement tactique désert « Alsace » et contribué à la lutte contre les groupes armés terroristes dans le cadre de l’opération Barkhane. Il renforce régulièrement le dispositif opérationnel de lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane.

HISTOIRE :

Le régiment de tirailleurs sénégalais du Tchad (RTST), premier régiment rallié à la France libre en 1940, donne naissance au régiment de marche du Tchad (RMT) en 1943 à la création de la 2e division blindée. Il débarque en Normandie en 1944, libère Alençon, Paris puis Strasbourg, respectant ainsi le serment prononcé par le général Leclerc en 1941 à Koufra : « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront de nouveau sur la cathédrale de Strasbourg. » Le régiment achève son épopée le 4 mai 1945 à Berchtesgaden.

Riches des traditions de la 2e division blindé et des Troupes de Marine, les marsouins de Leclerc sont fiers de ce double héritage historique. Le RMT est également l’unité qui comprend le plus de compagnons de la Libération à titre individuel (106).
Il fait également partie des dix régiments de l’armée de Terre nommés compagnon de la Libération.

Régiment de marche du Tchad

Devise : « Le Régiment du Serment ».

STRUCTURE :

Le régiment de marche du Tchad est composé de 1 200 hommes et femmes, d’un état-major et de 7 compagnies :

4 compagnies de combat sur VBCI ;
1 compagnie d’éclairage et d’appui ;
1 compagnie de commandement et de logistique ;
1 compagnie de réserve.

MATÉRIEL :

Le RMT est équipé du VBCI et du FELIN. Il dispose également de véhicules blindés de reconnaissance (VBL) et des divers camions et véhicules tactiques.

Depuis novembre 2014, il est doté du système FELIN.

Le RMT est donc un régiment numérisé, VBCI et FELIN, apte à tous types d’engagements allant du combat de haute intensité contre une force blindée au maintien de la paix. Installé depuis 2010 en Alsace à Meyenheim, le RMT y est désormais parfaitement intégré. Il bénéficie d’un espace d’entrainement exceptionnel entre plaine d’Alsace et massif vosgien. Régiment animé par un excellent état d’esprit collectif, il est porté par l’esprit du Général Leclerc, fait d’audace et d’envie de vaincre.

En résumé :

Un des deux régiments d’infanterie VBCI des Troupes de Marine ;
Compagnon de la Libération.

IMPLANTATION :

Le régiment de marche du Tchad est implanté dans la commune de Meyenheim dans le Haut-Rhin, à environ 8 km du parc naturel du Ballon des Vosges et à 20 km de Colmar.

Son quartier, baptisé colonel Dio du nom de son premier chef de corps, s'étend sur 385 hectares et comprend, outre la zone vie, une zone de manœuvre et d’instruction comprenant une zone de combat en zone urbaine, un parcours VBCI, un parcours d’aguerrissement de niveau groupe et un complexe regroupant toutes les installations de simulation.

Partagez sur vos réseaux sociaux ou par courriel à vos amis Partagez sur vos réseaux sociaux !
 

Professionnels & commerces

 

Emplois-services & vendeurs occasionnels

 

Associations & organisations

 

Villages, bourgs, villes & communes

Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.