Donnez votre avis sur l'intérêt touristique :
Intérêt touristique :
Sur la commune de :
Circuit de Roche Brune - Montreuil-le-Chétif
Randonnée pédestre autour de Montreuil-le-Chétif
Distance : 13,50 km I Difficulté : moyennement difficile
1 - Manoir de Bernay
Le fief de Bernay était le plus important de la paroisse de Montreuil. Ce manoir du XVe siècle présente en façade quatre grandes fenêtres à meneaux d’origine et surtout une élégante tourelle renfermant un bel escalier à vis en pierre. Le Manoir possède également une remarquable grange datée aussi du XVe, dont le « plan » unique dans notre région, reprend celui des anciennes granges de monastère.
2 - Forêt domaniale de Sillé
Avant de devenir domaniale, la forêt de Sillé à longtemps été surexploitée en vue de produire du charbon de bois pour la métallurgie (fourneau de Cordé). De plus, la plupart des ses chênaies et pinèdes ont été rasées juste avant son acquisition par l’Etat en 1925. Les efforts entrepris depuis par les Eaux et Forêts puis par l’ONF pour reconstituer cette forêt, bien qu’en partie compromis par des exploitations abusives lors de la seconde guerre mondiale, permettent aujourd’hui de bénéficier d’une forêt redevenue majestueuse et qui produit du bois d’oeuvre de qualité.
3 - Roche Brune
Ce nom provient de la barre rocheuse qui se trouve à cet endroit. Ce lieu qui est également un lieu d’escalade, différent du saut du cerf (le site voisin) pour ce qui concerne la nature de la roche : il s’agit ici de gré armoricain.
4 - Manoir de la Touchette
Ce lieu aurait été la résidence de la Reine Berthe connue par la légende locale. Cet ancien manoir appelé également Bertherie et daté du XIVe siècle, est composé essentiellement d’un logis d’un étage et d’une tour abritant un escalier à vis et bois.